Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque : La France en danger

13 mai 2023 à 14 h 30 min

Notre pays est menacé de toute part.

Au-delà de nos frontières, notre soutien à l’Ukraine, non seulement fragilise notre économie, mais nous expose à une guerre qui ne nous concerne pas et à laquelle nous ne sommes pas préparés. Sur notre propre sol, l’afflux toujours massif de personnes immigrées, que l’État renonce à assimiler, ainsi que la suppression systématique des acquis sociaux, sous une Macronie et une cinquième République dont l’illégitimité n’a jamais été si criante, divisent le peuple et attisent les tensions. Enfin, les idéologies progressistes qui déconstruisent notre culture assèchent la source spirituelle où nous pourrions puiser la force de résister.

L’objectif de ce colloque, fidèle à notre tradition d’Action française, toujours en première ligne intellectuelle et physique, sera donc de prendre la mesure du péril, et d’organiser la restauration de notre nation.

L’heure n’est plus simplement à la révolte du pays réel contre le pays légal, mais au sursaut du pays vivant contre le pays létal.

 

PROGRAMME

• Introduction

par François Marcilhac, Directeur politique de l’Action française

• Le danger par-delà les frontières

Dialogue animé par Roch de Cauvigny, avec Anne-Laure Bonnel, reporter et documentariste, et Laurent Henninger, historien
Le gouvernement français a choisi de condamner l’offensive russe en Ukraine, et de soutenir matériellement le régime de Zelensky. Cette prise de position s’inscrit-elle dans la défense française du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou révèle-t-elle la soumission aveugle de la France aux intérêts américains ? Pour décider du bien-fondé de cette position, il importe d’établir clairement les origines de ce conflit, et d’en mesurer la portée.

• Le danger migratoire

Entretien avec Jean Messiha, Président de l’institut Vivre Français
La France connaît depuis plusieurs décennies une immigration massive et hétérogène : différents pays, différentes cultures, différentes religions, différents niveaux d’éducation et, sans doute, différentes conceptions de l’intégration dans une patrie de destination. On connaît les échecs de cinquante ans de prétendues politiques d’intégration, et les dangers de la société multiculturelle. À quelles conditions l’assimilation des immigrés est-elle encore possible ?

• Les dangers venus d’Afrique

Entretien avec Bernard Lugan, historien africaniste
Bien que tous les regards soient aujourd’hui tournés vers la Russie et l’Ukraine, l’Afrique reste un continent particulièrement instable, dont l’évolution sera déterminante pour notre avenir. Quelles seront pour la France les conséquences des crises africaines, notamment celles de nos anciennes colonies, et comment pourrait-on y répondre ?

• Le danger culturel

Dialogue animé par Philippe Mesnard, avec Jean-Frédéric Poisson, président de VIA, la Voie du Peuple, et Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote
L’Éducation nationale apparaît de plus en plus comme une garderie uniquement chargée de libérer les travailleurs de leurs devoirs de parents et de conformer les futurs citoyens à leurs devoirs d’obéissance satisfaite à l’État. Mais l’éducation, n’est-ce pas aussi et d’abord définir le pays où l’on vit, définir son identité, apprendre son histoire, connaître sa culture, considérer le rôle qu’il a joué et joue sur la scène internationale ? Prolongement de cette éducation qui n’est plus qu’une adaptation des individus aux nécessités de la société marchande, la désinformation constante des citoyens, abreuvé de narratifs, gavés d’éléments de langage, soumis à un endoctrinement médiatique constant et orienté, comme en témoigne la question de l’euthanasie. Peut-on encore, en France, éduquer et s’informer ?

• Le danger social

Entretien avec SAR le Prince Joachim Murat, descendant du maréchal Murat et prince de Pontecorvo
Même si les dangers géopolitiques ou culturels sont très importants, ce sont souvent les crises économiques et sociales qui tirent le peuple dans la rue. Mais que réclament vraiment les manifestants, que ce soient les Gilets jaunes hier, ou ceux qui aujourd’hui s’opposent à la réforme des retraites ? Se contenteraient-ils de mesures économiques, ou attendent-ils un changement de régime ?

• Conclusion

Par Hilaire de Crémiers, Président d’honneur de la Restauration nationale

• Perspectives ?

Par Olivier Perceval, Secrétaire général de l’Action française

 

Vente de billets en ligne

Détails

Date :
13 mai 2023
Heure :
14 h 30 min
Évènement Tags:
, ,

Organisateur

Action française
E-mail
contact@actionfrancaise.net
Voir le site Organisateur

Lieu

327 rue de Charenton
327 rue de charenton
Paris, 75012
+ Google Map